Comment installer une caméra extérieure connectée ?

  • Thursday, Jan 13, 2022

Les caméras connectées sont devenues de nos jours l’un des meilleurs moyens pour assurer la sécurité des maisons. Elles permettent de voir, d’écouter et même de détecter tous les mouvements dans une maison avec l’aide d’un smartphone. Les modèles plus évolués peuvent déclencher une alerte en cas de besoin. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour installer une caméra extérieure connectée chez soi.

Installation d’une caméra filaire extérieure connectée : les étapes à suivre !

La caméra filaire extérieure connectée est légèrement différente d’une caméra sans fil. Pour réussir son installation, il est nécessaire de suivre la procédure ci-après.

Étapes 1 : visser la platine de la caméra au mur

L’installation d’une caméra connectée extérieure commence par la fixation de sa platine au mur. Pour cela, vous devez :

  • choisir un bon emplacement pour votre caméra connectée ;
  • regrouper les éléments du kit (la caméra, le tournevis à écrou, une mèche de forage et le manuel d’utilisateur) ;
  • créer un compte sur le site web du fabricant de la caméra pour mieux contrôler votre appareil.

Ensuite, il faut couper le courant électrique et creuser deux trous avec la mèche de forçage. Lorsque vous voulez remplacer une lumière extérieure par la caméra connectée, il faudra en amont enlever le luminaire. Une fois que les trous sont réalisés, il suffit de placer les chevilles dans le mur et de visser le support de la caméra avec le tournevis à écrou.

Le travail suivant consiste à relier le fil conducteur aux câbles de la caméra. Veuillez dans ce cas utiliser un domino pour plus de sécurité. De même, assurez-vous de respecter les couleurs des câbles lors du raccordement. Pour que le dispositif puisse pivoter, vous devez enlever les bagues et ensuite visser la caméra au support précédemment mis en place.

Étapes 2 : configuration de la caméra

Puisqu’il s’agit d’une caméra extérieure connectée, il est nécessaire de la configurer après l’avoir installée. Pour y parvenir, il faudra d’abord rétablir le courant ou brancher la caméra. Sur votre appareil, sélectionnez l’option « configurer un appareil ». Il faudra ensuite respecter les instructions qui vous seront données pour connecter la caméra au wifi de la maison.

Vous avez aussi la possibilité de configurer votre système de vidéosurveillance sur le site du fabricant. Pour le faire, il suffit de sélectionner « vue en direct » afin d’obtenir une zone de détection. Dans la nouvelle fenêtre, vous allez configurer les paramètres de la caméra.

Installation d’une caméra sans fil extérieure connectée : comment s’y prendre ?

Le processus de fixation d’une caméra extérieure connectée sans fil n’est pas trop différent d’une caméra avec fil. D’ailleurs, sa pose est plus facile, car vous n’avez pas besoin d’acheter les câbles.

Pour commencer, il faut d’abord choisir un modèle de caméra sans fil. Après, vous devez aussi proposer un moyen pour la gestion des caméras et des vidéos. Pour réussir cette opération, vous avez le devoir de choisir un bon opérateur internet pour ne manquer d’aucune bande passante. Il faut aussi définir la façon dont vous souhaitez gérer le système de votre caméra. Vous pouvez choisir de gérer le système avec un Android, une tablette ou un ordinateur fixe.

Pour ce qui est de l’installation proprement dite, commencez par trouver une surface plane et visser votre caméra. Vous devez veiller à ce que la caméra connectée ne soit pas trop éloignée du réseau wifi. Après la fixation de la caméra, vous devez ensuite relier le wifi à votre caméra. Une fois que cela est fait, paramétrez les deux appareils.

Pour cela, il est recommandé de lancer le pilote de la caméra pour détecter le routeur automatiquement. Après cette étape, il est temps de choisir un identifiant et un mot de passe pour bloquer l’accès à la caméra. Lorsque votre identifiant est détecté, vous recevrez une notification sur votre téléphone ou sur votre tablette et le tour est joué !

Comment fonctionne principalement une caméra connectée extérieure ?

Le fonctionnement d’une caméra filaire ou sans fil est presque identique. La caméra est associée à un détecteur de mouvement lui permettant de donner les alertes. Elle est équipée d’un capteur wifi qui vous permet de la connecter avec un câble ou par une adresse IP.

Ce type de caméra est contrôlée à distance avec l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Une caméra offre une zone de détection plus grande en fonction de sa sensibilité. Son utilisation est donc très aisée.

Que dire des autres options d’une caméra extérieure connectée ?

L’enregistrement et le stockage des vidéos par la caméra sont continuels, quelles que soient les conditions climatiques. Un enregistrement peut commencer automatiquement lorsque le capteur de la caméra détecte un mouvement. Dans ce contexte, la vidéosurveillance envoie une notification suivie d’une portion de la vidéo sur l’appareil connecté. Le propriétaire peut ainsi visualiser ces vidéos depuis son téléphone même en étant loin de son domicile.

La caméra enregistre aussi les vidéos sur une carte SD ou un disque dur ; ce qui permet au propriétaire de ne manquer aucun évènement. À défaut d’un enregistrement sur une carte SD, il est possible d’enregistrer gratuitement durant 24 heures vos bandes passantes auprès des fabricants de votre caméra.

Les modèles de caméra plus avancés sont équipés d’une reconnaissance faciale. Cette option permet de reconnaître les occupants de la maison et même les animaux domestiques qui sont dans le domicile. Ainsi, votre appareil ne déclenchera pas l’alarme si un occupant de ladite maison entre dans celle-ci.