En tant que titulaire d’un compte en banque, il y a certaines situations qui impliquent une réaction vive de votre part. Comme c’est notamment le cas lorsque vous perdez votre carte ou que celle-ci vous est dérobée. Il en est de même lorsque vous subissez une fraude sur vos moyens de paiement. Quelle est la marche à suivre en cas d’incidents avec votre carte ? Existe-t-il des délais pour initier une procédure d’opposition sur votre carte bancaire ? Aux questions afférentes à l’opposition de la carte bancaire, des réponses y sont apportées dans le guide ci-après.
Table des matières
Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?
Vous pouvez procéder à l’introduction de votre demande d’opposition par téléphone ou sur internet. Le traitement de cette requête est pris en charge par un centre de mise en opposition. Toutefois, peu importe le mode choisi, celui-ci vous demandera de communiquer des informations relatives à votre carte bancaire. Il s’agit notamment :
- du numéro à 16 chiffres,
- de la date d’expiration et
- des données personnelles d'identification.
Si vous ne les avez pas à disposition, vous pouvez contacter votre banque pour obtenir ces informations. Vous recevrez alors un numéro d’enregistrement ou une référence qu’il vous faudra conserver. Notez également la date et l’heure de l’appel pour d’éventuelles contestations.
Si vous souhaitez soumettre votre demande par téléphone, les banques disposent d’un service spécialement dédié aux oppositions. Vous pouvez entrer en contact avec ce dernier à partir de son numéro disponible sur vos conditions générales ou en ligne.
Sur internet, il est souvent possible d’y procéder depuis votre Espace Client sécurisé. Les banques classiques dans leur ensemble ne proposent pas cette option. Celle-ci est surtout accessible avec les banques en ligne.
Si vous faites face à un cas de carte volée et/ou utilisée de manière frauduleuse, vous devez impérativement porter plainte. En effet, le vol doit être signalé à la police ou à la gendarmerie qui vous délivrera copie du procès-verbal. Votre banque vous demandera de fournir ce document ou le récépissé de plainte à la réception de votre demande d’opposition. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez contacter votre ambassade ou votre consulat à cette fin.
Enfin, l’opposition effectuée par téléphone doit immédiatement accuser réception de la part de votre banque. Vous devez donc lui transmettre la demande par courrier recommandé. Celle-ci doit comporter le motif de l’opposition, s’il s’agit d’une carte perdue ou volée. Pour le cas d’un vol, vous devez attacher à la lettre une copie du procès-verbal ou le récépissé de plainte.
Quels sont les délais d’opposition d’une carte bancaire ?
Vous disposez en général de 48 heures pour procéder à votre opposition. Vous devez de ce fait le faire le plus tôt possible. La plupart des contrats bancaires précisent ce délai qui représente le temps minimal pour agir dans ce genre de cas. Notez que si vous retardez l’action d’opposition de votre carte, votre banque peut vous accuser de négligence. Ce qui pourrait favoriser la suppression ou réduction de l'indemnisation prévue par votre organisme.
Lorsque vous initiez votre demande par téléphone ou en ligne, l'opposition sur votre carte prend effet au même moment. La carte devient alors immédiatement inutilisable et vous ne serez tenu responsable des montants prélevés.
Pour le cas de fraude bancaire, votre déclaration doit être émise dans les 70 jours suivant la date d’édition du relevé de compte. Cela pourra vous permettre de réclamer le remboursement des opérations effectuées contre votre gré. Aucun remboursement d’une opération ne sera autorisé si celle-ci est relevée plus tard.
Comment annuler une opposition de carte bancaire ?
Lorsque votre opposition est enregistrée, c’est-à-dire dès réception d’une référence ou d’un numéro d’enregistrement, votre carte n’est plus fonctionnelle. Dès lors, aucune opération bancaire ne peut être effectuée à partir de cette carte. Ce processus est irréversible et annule alors la durée de validité du dispositif bancaire. En d’autres termes, l’opposition de carte bancaire ne peut être levée.
Dans l’hypothèse où vous retrouvez votre carte égarée ou qu’elle vous est restituée après un vol, vous ne pourrez plus l’utiliser. Dans ce cas, vous devez la retourner à votre agence bancaire qui la détruira. Si vous tentez de la remettre en service en l’utilisant dans un guichet automatique, elle sera retenue par l’appareil puis transmise à votre banque pour destruction.