Comment les cambrioleurs marquent les maisons ?

  • Wednesday, Jul 27, 2022

Littéralement, le mot cambriolage est issu du latin camera qui veut dire « chambre ». On parle de cambriolage lorsqu'il y a violation de lieu privé. La notion fait aussi référence à l'entrée dans un lieu sans autorisation et par effraction dans le but de commettre un vol. En France, les cambriolages ont généralement lieu dans la journée. Les cambrioleurs savent en effet qu'à ce moment beaucoup de personnes sont sur leur lieu de travail. Avant de commettre leur forfait, les brigands marquent souvent les logements ciblés. Quelles sont les techniques qu'ils utilisent pour le marquage des maisons ? Focus !

Les techniques de marquage des lieux

Aujourd'hui, les cambrioleurs utilisent certains signes pour identifier un lieu, ses caractéristiques et ses particularités.

Une croix (X)

Ce signe indique un projet de cambriolage. Si votre domicile est marqué d'une croix, cela voudra dire que des cambrioleurs projettent de l'attaquer prochainement.

Trois petits ronds (°°°)

Ce signe indique que le domicile visé contient beaucoup d’argent. Autrement, votre domicile semble très attractif pour les cambrioleurs.

Les lettres "OX"

Les voleurs utilisent un cercle superposé d’une croix quand le domicile ne contient rien d’intéressant. Cela peut aussi signifier qu’un cambrioleur s'est déjà introduit en vous suivant à votre insu.

Trois traits obliques (///)

Ce marquage permet de signaler que la maison a déjà été cambriolée. Ainsi, si dans un projet d'aménagement, vous tombez sur un tel logement, vous devez faire très attention. Un symbole de ce type indique la dangerosité potentielle votre nouveau quartier.

Le symbole "&"

Souvent à l’horizontal, ce signe est utilisé pour indiquer que le lieu ciblé est doté d’une alarme. Cependant, cela ne veut pas dire que les voleurs ont abandonné leur projet de cambriolage, ils agiront plutôt en conséquence.

Deux ou trois « M » collés (MM/MMM)

Ce signe est utilisé pour indiquer que le domicile est surveillé par un chien. Généralement, les cambrioleurs ne sont pas intimidés par de tels détails. Endormir ou malmener un animal ne constitue pas un problème pour eux.

Les techniques de marquage des habitants

Outre le lieu, certains signes de cambriolage concernent les occupants du logement ciblé.

Le losange ou un rail de train

Les cambrioleurs utilisent le losange pour signifier que le lieu est inoccupé. Sur des maisons, vous verrez aussi des symboles en forme de « rail de train » ou de grillage. Les brigands s'en servent pour dire que le quartier bénéficie d’une surveillance policière renforcée.

Un rectangle dans lequel se trouvent un grand et un petit cercle

Les cambrioleurs utilisent ce symbole pour transmettre un message assez impressionnant. C'est pour communiquer à leurs associés que les voisins de l'occupant prêtent attention aux faits et gestes environnants.

Un triangle

Quand vous apercevez un triangle marqué devant un domicile, cela veut dire que le logement en question est habité par une femme seule. Très souvent, ce symbole est orienté vers le bas ou vers le haut. C'est d'ailleurs une information qui pousse les cambrioleurs à agir. Il convient donc de faire très attention.

Les techniques de marquage des horaires

Pour finir, les cambrioleurs peuvent indiquer le moment ou l'horaire de leurs méfaits. Ainsi, voici les symboles qu'ils utilisent régulièrement.

La lettre M, la lettre N ou l'inscription AM

M est mis pour signifier le matin. Cela veut tout simplement dire qu’il est plus facile de procéder au cambriolage dans la matinée. Par ailleurs, la lettre N indique que le cambriolage aura lieu la Nuit. Si vous habitez un logement marqué de cette lettre, vous devez doubler de vigilance. En effet, les cambriolages de nuit sont le plus souvent marqués par des actes de violence. N'hésitez pas à faire recours à une équipe de surveillance professionnelle pour votre sécurité. Enfin, les lettres A et M sont mis ensemble pour indiquer que le cambriolage aura lieu dans l'après-midi.

La lettre D ou l'inscription DM

Si vous voyez la lettre D devant un domicile, les cambrioleurs essaient de dire que le forfait aura lieu le dimanche. Ce jour est d'ailleurs de plus en plus choisi par les cambrioleurs. L'inscription DM quant à elle est mise pour indiquer le dimanche matin.

Voilà, vous savez désormais tout sur les techniques de marquage des cambrioleurs. Si vous vous retrouvez dans l'un ou l'autre cas, rendez-vous au plus vite dans une gendarmerie de la place pour alerter les autorités compétentes. Ils prendront les dispositions nécessaires pour assurer votre protection et votre sécurité.