Comment se prémunir d'un cambriolage ?

  • Wednesday, Oct 27, 2021

Le cambriolage fait partie des délits les plus courants. Les victimes de cette infraction perdent malheureusement leurs objets de valeurs et parfois, beaucoup d’argent. Pour se prémunir de cette situation, il est important de prendre de bonnes habitudes et d’éviter les comportements qui attirent les personnes malintentionnées. Cela est valable pour les particuliers, mais aussi pour les dirigeants d’entreprises. Voici quelques conseils et astuces à mettre en œuvre pour se protéger d’un cambriolage.

Utiliser la vidéosurveillance ou une alarme

La vidéosurveillance et l’alarme sont très efficaces pour protéger votre domicile. Leur installation est facile et le coût n’est pas très élevé. Il s’agit d’un excellent moyen pour dissuader les voleurs. Toutefois, le dispositif doit être mis en place par un professionnel pour plus de sécurité. N’hésitez pas à tester le système régulièrement pour vous assurer de son fonctionnement.

Pour le code de votre système d’alarme, ne choisissez pas une combinaison que le voleur détecterait facilement après s’être renseigné. Évitez donc les dates d’anniversaire, les numéros de téléphones et autres. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas installer une alarme, collez un autocollant ou un panneau signalant la présence d’un tel équipement.

Fermer les portes et fenêtres

Il sera très facile pour un cambrioleur d’avoir accès à votre maison si vos portes et fenêtres sont mal fermées. C’est pourquoi vous devez opter pour des portes solides avec des serrures de qualité. Il est conseillé de remplacer immédiatement une serrure si elle est défectueuse. Par contre, si le taux de criminalité est élevé dans votre zone, optez pour des portes blindées ou celle en bois massif.

Pour les portes vitrées, utilisez un double verrou pour que le voleur n’atteigne pas le second après avoir brisé la vitre. De plus, ne négligez pas les fenêtres des étages. Les cambrioleurs expérimentés peuvent facilement avoir accès à ces entrées.

Laisser les lumières allumées

Les personnes mal intentionnées ciblent les maisons vides et mal préparées. Pour cela, laissez les lumières allumées surtout lorsque vous sortez de votre maison. Installez un minuteur pour que les lampes s’allument automatiquement à des heures définies. Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, réglez leur allumage pour toutes les nuits.

En outre, si vous disposez d’un éclairage extérieur, tous ceux qui s’approchent de votre maison seront bien exposés à la vue de vos voisins. Vous pouvez ajouter à ces lampes un capteur de mouvement ou de lumière.

Ranger les affaires et détruire les cartons d’emballages

Il est très important de bien ranger vos affaires pour qu’un passant curieux ne puisse pas les voir. Cette règle est valable pour votre véhicule, surtout si elle est neuve et a une grande valeur. Installez donc des rideaux épais pour les fenêtres. Quant aux voitures, procurez-vous des housses de véhicule.

Même si cela semble banal, certains cambrioleurs peuvent se fier aux emballages que vous laissez trainer pour cibler votre demeure. Il s’agit notamment des emballages d’objets ayant une bonne valeur marchande comme les écrans plasma. Vous devez donc les détruire avant de les jeter.

Sécuriser votre garage

Un garage ouvert, même pendant la journée, attire la convoitise des passants sur vos biens et votre automobile. Prenez toujours soin de le fermer en tout temps. Si le garage de votre voisin reste ouvert durant la nuit, informez-les. Ceux-ci seront contents de votre geste et vous rendront la pareille au moment opportun. Pour protéger votre voiture, installez une alarme pour véhicule et un bloque-pédales.

Par ailleurs, n’oubliez pas de bien fermer les fenêtres de votre garage. En effet, si les cambrioleurs arrivent à le pénétrer, il pourrait facilement accéder au reste de votre maison. Pour éviter cette situation, fermez également la porte reliant la maison et le garage.

Faire confiance à vos voisins

Si vous devez voyager pendant longtemps, faites confiance à vos voisins pour vous aider à protéger votre domicile. Vous pouvez donner un double de vos clés à celui qui entretient une bonne relation avec vous. Choisissez celui sur qui vous pouvez compter en cas d’urgence. Ainsi, il pourra vous informer en cas de mouvements suspects.

En outre, un voleur rusé peut facilement trouver des clés cachées sous un paillasson ou sous un pot de fleurs. C’est pourquoi vous ne devez jamais cacher un double de vos clés à ces endroits. Si vous êtes obligés de laisser une clé à disposition, pensez donc à la laisser chez vos voisins.

Conserver les équipements de valeur hors de vue

Vous devez vous méfier des personnes qui travaillent chez vous ou dans votre entourage. Cela est très important si vous gardez des équipements de valeur comme les vases hors de prix, des bijoux en or ou des œuvres d’art. Ces personnes pourraient en parler à une de leurs connaissances et décider ensuite de faire un cambriolage chez vous.

Choisissez donc minutieusement ceux qui peuvent entrer dans votre maison pour éviter les situations malencontreuses. De plus, pour mettre certains de vos objets précieux à l’abri des regards indiscrets, optez pour des coffres-forts sécurisés.

Planter des buissons épineux

Pour vous prémunir d’un cambriolage, vous pouvez aussi décider de planter :

  • des roses ;
  • des houx ;
  • des saguaros.

En termes de plantes épineuses, le houx et les rosiers sont très jolis et disposent d’épines très piquantes. Celles-ci peuvent suffire à empêcher un cambrioleur de s’introduire dans votre maison. Enfin, éliminez les grands arbustes qui peuvent faciliter la tâche aux personnes mal intentionnées.